Que nous disent nos rêves ?

Les rêves sont autant d’informations communiquées par notre inconscient que celles communiquées par notre corps et nos pensées intuitives.

C’est principalement par ces 3 canaux que notre âme, nos guides, notre inconscient communiquent avec nous afin de nous aider dans notre vie en général.

Alors, nombreux me disent qu’ils ne se rappellent pas leurs rêves ou qu’ils ne rêvent pas.

Selon moi, tout le monde rêve. Mais on ne s’en souvient pas toujours. C’est surtout en 2ᵉ partie de nuit que les rêves apparaissent. Et ceux qui nous viennent au petit matin, juste avant le réveil, sont des plus puissants.

Quand on se retrouve dans une situation difficile, il est intéressant de noter nos rêves. Pas forcément en détail, mais les grandes lignes et les éléments qui nous parlent particulièrement.

Il existe des techniques pour nous aider à nous souvenir de nos rêves :

-        Boire la ½ d’un verre d’eau avant de se coucher en se disant qu’on boira l’autre ½ le lendemain matin

-        Tout simplement demander à notre inconscient de pouvoir se souvenir de nos rêves

-        Mettre un carnet et un crayon sur sa table de chevet pour pouvoir noter dès le réveil avant que les souvenirs du rêve s’évaporent

-       

On a oublié que l’on pouvait facilement rentrer en contact avec notre monde intérieur tout simplement en se parlant (à voix haute de préférence, afin de zapper le mental). Et que les réponses ne viennent pas forcément instantanément. Patience, patience…

En ce qui concerne l’analyse des rêves, j’adhère assez à la vision de Jung qui estimait que la meilleure analyse était le rêve lui-même.

Dans l’analyse, il est important de partir de la vision du rêveur avant tout. Une grenouille verte n’a pas la même signification pour chacun.

Puis, il y a les éléments des rêves qui sont le même dans toutes les cultures :

-        La sorcière

-        La mer

-        L’eau

-        La montagne

-        Le feu

-       

Les personnages dans nos rêves peuvent être des personnes que nous côtoyons dans notre quotidien, mais peuvent également être des parties de nous dont les caractéristiques sont représentées par ces personnes.

Plus un rêve nous poursuit, plus il est important de l’écouter. Si l’on ne le fait pas, les rêves peuvent devenir de plus en plus forts pour attirer notre attention.

Il est important de savoir, aussi, que nous pouvons tous intervenir dans nos rêves. Quand une situation devient critique ou effrayante dans un rêve, on peut en sortir. Cela demande un peu d’entrainement en pratiquant des visualisations ou des méditations visuelles, par exemple.

Une autre aide pour rentrer en contact avec nos rêves est le travail sur le corps. Plus on sera à l’écoute de notre corps dans un travail de mouvements et d’introspection, plus le chemin vers l’inconscient est stimulé.

Là encore, comme avec le lien avec notre corps, il s’agira d’établir un dictionnaire unique à chacun qui pourra nous aider à analyser les rêves.

Il est possible que certains éléments de rêves prennent beaucoup de temps à être compris.

Il y a des rêves récurrents, ceux dont on se souvient et ceux qui se diluent dès le réveil. Ce n’est pas important de se souvenir de tout, nous ne devons pas tout savoir ni retenir.  Si c’est important, notre inconscient nous aidera à nous le rappeler. Nous ne devons pas tout contrôler. Faisons confiance à la vie.

C’est un monde très vaste et merveilleux qui s’ouvre à nous. Une partie de nous qui ne peut pas nous être enlevée où que nous soyons.