Mes 5 clés du coaching par le corps

 

 

Le coaching par le corps comme je le propose dans mon cabinet s’articule autour de 5 idées fondamentales.

1. Le corps (aussi bien physique que psychique) est notre plus grand ami. Il ne nous ment jamais ! Il peut le mieux se régénérer dans la relaxation, la détente.

2. Pour « guérir » d’un symptôme, il faut :

  1. Une identification, une conscientisation mentale, une compréhension, une analyse des difficultés qu’on rencontre. Ceci peut se faire lors de recherches dans des livres ou des expériences vécues relatées sur internet. Mais également par le tirage de cartes de tarot, par exemple. Dans ce cas-là, on met notre mental de côté et on laisse notre inconscient choisir une carte pour nous. Ceci se fait en fermant les yeux, en se connectant avec notre corps, avec ce qui nous entoure (odeurs, bruits, etc.); On s’encre. Puis, on laissera notre main gauche choisir une carte. Je suis à chaque fois encore étonnée par la précision de cette carte sélectionnée. Pour faire ceci, j’aime travailler avec les coffrets suivants :

 

1.      « L’oracle du peuple végétal » d’Arnaud Riou

 

2.      « L’oracle du peuple animal » d’Arnaud Riou

 

3.      « Les cartes de l’Enfant Intérieur » de Isha et Mark Lerner

 

4.      « Le Zen Tarot » d’Osho

 

5.      « Féminitude » de Monique Grande

 

  1. Une libération émotionnelle quant à l’origine du symptôme. C’est souvent une question d’égo. Lorsque celui-ci lâche, on peut ressentir une très grande tristesse.
  2. Une libération physique.

3. La prise en charge physique (par le massage des pieds p.ex.) permet de lâcher plus facilement les cuirasses qui se sont construites tout au long de notre vie. Ces défenses, nécessaires à notre survie dans un premier temps, deviennent alors comme une prison. L’objectif n’est pas de s’en débarrasser, mais plutôt de les assouplir pour que l’énergie puisse à nouveau circuler.

4. En se concentrant sur ce qui se passe dans le corps, il est plus facile de faire le pas en arrière nécessaire pour comprendre comment aller de l’avant. D’avoir ce recul nécessaire pour découvrir ce qui se passe réellement.

5. Qui est la personne la plus importante dans notre vie ? Combien de fois, je pose cette question et la réponse est : mon mari, ma maman, mon papa, mes enfants…

 

Mais non ! La personne la plus importante dans notre vie, c'est nous-même ! Personne d’autre que nous peut vivre notre vie à nous. Et si nous ne choisissons pas de nous mettre en première ligne, personne ne le fera pour nous. On nous a bassiné (nous les femmes) depuis de nombreuses décennies sur le fait d’être altruistes et de vivre dans l’abnégation. Mais ceci est une erreur de vision fondamentale. Ce n’est ni de l’égoïsme, ni de l’égocentrisme de se mettre en avant. C’est tout simplement vital !