Comment je gère ma fatigue

Aujourd’hui, je suis fatiguée.

Je ne l’ai pas senti tout de suite. J’ai relativement bien dormi et mon réveil a été doux.

Puis, les choses à faire se sont bousculées dans la tête.

Je me suis levée et je me suis occupée des animaux. J’en ai 4 (2 vieux chiens et 2 chatons). Ouvrir les portes et les fenêtres vers le jardin pour tout aérer, nettoyer des accidents de la nuit, leur donner à manger et nettoyer la cuisine.

Puis, j’ai pris mon agenda pour tout organiser et je me suis sentie super fatiguée. Mon corps me le faisait sentir, mais ma tête ne voulait pas entendre, tant de choses à faire !

Puis, je suis allée promener les chiens et je me suis autorisée à respirer, à laisser la fatigue sortir. 

Je suis rentrée et je me suis promise de lever le pied.

Cette fatigue, je la connais bien. Elle est présente dans mon quotidien depuis plus de 30 ans. Mon hypersensibilité et mon empathie font que je suis en suradaptation continue. Et ça fatigue énormément.

La définition de la suradaptation est une :

« Adaptation excessive et souvent contre-productive d'un individu à un environnement, une tâche ou une situation spécifique. »

J’ai longtemps souffert de ne pas pouvoir fonctionner comme les autres. Mais aujourd’hui, je comprends et je tente de l’accepter.

Du coup, aujourd’hui, je ralentis et je me repose. J’allège mon emploi du temps et je verrai bien où j’arrive.

Et il est fort possible que malgré ce ralentissement, j’accomplisse une bonne partie de ce que je voulais faire initialement. Mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave.

Ce qui n’est pas fait aujourd’hui, le sera demain et ainsi de suite…